Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Villageois
15 novembre 2008

Migraine et incompréhension : L'union belge vous invite à prendre vos cachets d'aspirines!

Toujours aussi intelligent, toujours aussi présent! Les dirigeant de l'Union Belge ont encore une fois fait fort! Après les pathétiques résultats obtenus lors des qualifications à l'Euro 2008, l'Union Belge réagit. Et de quelle manière ? La plus débile qui soit! Elle décide d'une réforme complète de la Jupiler League. Ah pardon...De la Jupiler PRO league 2009-2010.

Avant de continuer la lecture, préparez vos cachets contre la migraine car une fois la lecture finie, vous risquez d'en avoir une! Pourquoi cette précaution ? Parce que la réforme adoptée est aussi compréhensible que la crise économique qui frappe notre pays. Bon, allez. C'est parti!

Première modification. Le nombre d'équipe passe de 18 à 16. Les journées de championnats passent donc de 34 à 30. Jusque là, tout va bien.

Seconde modification. Au terme de la 30ème journée, l'équipe qui termine première du championnat ne sera pas élu championne de Belgique! Déjà là, ça se complique...En effet, des playoffs sont établi. Ils consistent à réunir les 6 premiers du championnat dans un tournoi. C'est à la fin de ce tournoi que les places pour la coupe d'Europe et le champion de Belgique seront fixés. Si jusqu'ici vous n'avez pas encore avalé votre cachet d'aspirine, je vous félicite! Maintenant,s'il vous plaît,  veuillez sortir votre calculette car là, on ne rigole plus! Chaque équipe débute les playoffs avec l'équivalent de la moitié de ses points acquis durant la saison régulière. Cela paraît simple au premier abord! Eh non, car si on arrondit les décimales à l'unité supérieur en cas de chiffre impair, on revient à la décimale si 2 équipes ont le même nombre de points à l'issue des playoffs! Je n'arrive pas moi même à croire ce que je viens d'écrire...Des décimales! Il n'y a qu'en Belgique qu'on peut voir ça! Et c'est pas fini!

Troisième modification. Un second tournoi playoff a lieu en parallèle avec le premier. Il réunit les équipes classées de la 7ème place à la14ème. Vous l'aurez compris : les 15 et 16ème se verront descendre en D2. Le gagnant du tournoi Playoff 2 obtient un match « test » contre le dernier possesseur d'une place pour la coupe d'Europe du Playoff 1. A l'issue du match « test », le gagnant obitent son ticket pour la coupe d'Europe. Tout simplement du très grand n'importe quoi. Du jamais vu. Cette réforme est absurde et aberrante. Pourquoi ? C'est simple. A l’issue de la saison régulière, le 14ème du classement aurait théoriquement la possibilité de jouer la Coupe UEFA, alors que le premier ne serait même pas certain de participer à des joutes Européennes. Sans parler du fait qu’un 14ème qualifié en Coupe UEFA aurait toutes les chances de se faire littéralement massacrer dès le premier tour !

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'il n'y a rien d'autre de prévu. Parti dans leurs délires la seule chose qu'on puisse espérer, c'est que l'union Belge se rendra compte de son erreur au plus vite et reviendra à un championnat «  classique ».

                                                                                               Sahin H.

Publicité
Commentaires
Le Villageois
Publicité
Publicité