Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Villageois
14 novembre 2008

Marre des préjugés de petits bourgeois ! Vive la province !

« Tu viens d’où ? ». « Baisy-Thy, la campagne ! ». « Ah mince ! Et tu fais tes courses à Nivelles alors ?! ».

Et bien non. Oui, c’est la campagne, mais quant même ! Il y a des supermarchés (trois !), une poste, des banques et même des magasins de chaussures ! Il faut arrêter de croire que le côté champêtre et tranquille de la campagne réduit l’individu à élever des poulets et cultiver un potager pour survivre !

A vrai dire, il y a des potagers ! Immenses ! Tout l’été, on mange des tomates et des courgettes et on conserve des haricots pour l’hiver… et alors ?! Jamais les amis de la ville ne se font prier pour venir manger en province !

Il y a des vergers aussi. Avec des pommes, des noix, des pêches, des poires,… Que du bonheur ! Bonne chance pour avoir tout ça dans l’enclot qui sert de jardin bruxellois.

Certes, il n’y a pas d’écoles secondaires, ni supérieures, de cinéma ou de rue Neuve. Mais il y a des routes praticables, des arrêts de bus et des voies ferrées. Il ne faut pas penser qu’on ne se déplace qu’en tracteur voir en traîneau les mois d’hiver ! C’est vrai qu’il n’y a en moyenne qu’un bus toutes les deux heures et un train par heure mais on s’en sort !

« Et tu sors en boîte ? ». « Et bien non ! ».

C’est ça le meilleur ! Dans un village, pas besoin de faire 100 Km pour aller danser. Il ne faut pas s’arranger avec ses deux potes de guindaille trois mois à l’avance pour sortir dignement une fois par mois ! Non !

Nous, nous savons de bouche à oreilles que le Basket ou le comité de la balle pelote (pas de commentaires…) organise une soirée. Sur place, tout le monde se connaît, la musique est bonne et l’amusement est à son comble ! Et ne parlons pas des kermesses d’été ! C’est la même chose en mieux !

En boîte, on ne s’entend pas, ça coûte cher, il faut s’habiller et s’assurer qu’il y a des amis forts et musclés pour la protection rapprochée. De plus, nous avons moins de route à faire et donc, moins de risques d’accidents.

Nous sommes des privilégiés ! Nous avons le silence et le chant des oiseaux, nous savons que le lait vient de la vache et l’œuf du cul de la poule. Ce n’est pas le bruit des voitures qui nous berce au moment de dormir et nous avons appris à rouler à vélo dans une rue en pente !

Alors cessez de nous regarder comme des extraterrestres dépaysés à l’idée d’acheter du pain ! On sait d’où on vient et on le vit très bien ! 

Stéphanie Descartes

Publicité
Commentaires
V
Excellent! <br /> J'adore ton billet d'humeur Stef' =)<br /> Courage pour audio
Le Villageois
Publicité
Publicité